Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

samedi 5 mars 2016

On a trouvé la masse manquante de l'Univers et ça change tout (+ videos)

la-matiere-noire-de-l'univers-a-ete-trouvee
Un titre un peu choc peut être d'autant que ce n'est pas la première fois que ce type d'annonce est publié.  70% d'énergie sombre, 25 % de matière noire. On ne connait en effet dans la cosmogonie que 5 % de la masse de l'Univers à travers son spectre visible.
Ce qui est différent aujourd'hui avec cet article (publié sur la revue Nature, donc reconnu par les scientifiques), c'est que cette fois les prospectives posées sont en phase et que ça change tout pour une nouvelle approche de la physique cosmogonique et quantique, pour une nouvelle approche de la physique par une physique de la conscience. Dans tous les cas de nombreux scientifiques y adhèrent de plus en plus.

Edwin Hubble (un ancien boxeur, le saviez-vous ?) avait posé les bases de l'expansion de l'Univers et par là même le problème de la masse manquante de l'Univers.
Depuis lors les scientifiques n'ont eu de cesse que de la rechercher  et c'est encore aujourd'hui le coeur des investigations de la cosmogonie et de la physique des particules en essayant de remonter le temps pour découvrir le scénario.





Les "sursauts radio rapides", ou FRB pour Fast radio burst, ont été mis en évidence en 2007. Ils émettent autant d'énergie en une milliseconde que le Soleil en 10.000 ans et il est extrêmement difficile de les détecter directement. Le radiotélescope de Parkes en Australie, y est néanmoins parvenu le 18 avril 2015, portant à 17 le nombre de FRB recensés à ce jour.

Lorsque le radiotélescope de Parkes, qui mesure 64 mètres de diamètre, détecte le FRB 150418 le 18 avril 2015, une alerte internationale est donnée pour que d'autres télescopes se mobilisent aussitôt. Peu après, les dernières lueurs du FRB sont repérées. Elles sont suivies pendant six jours. Un téléscope situé sur l'île d'Hawaï permet ensuite d'établir que le FRB provient d'une galaxie de forme elliptique située à 6 milliards d'années-lumière. Une année-lumière correspond à 9.461 milliards de kilomètres. Cette galaxie est large d'environ 70.000 années-lumière et sa masse représente l'équivalent de 100 milliards d'étoiles de la taille du Soleil, précise Evan Keane.

  Les chercheurs ont utilisé le FRB "pour faire des mesures cosmologiques", explique Evan Keane. En effet, le temps que met le signal FRB à arriver permet de savoir combien de particules il a rencontrées. "L'espace n'est pas complètement vide mais sa densité est très basse. Nous pensions qu'il y avait de la matière mais nous n'avions pas été capables de la voir avant". "Comme nous avons pu observer qu'elle retardait le signal FRB", on peut imaginer que "nous avons trouvé la matière manquante" dans l'espace entre cette galaxie lointaine et la nôtre, estime Evan Keane.


Aujourd'hui, une étude, dont les résultats intitulés «The host galaxy of a fast radio burst» ont été publiés dans la revue Nature, a permis, pour la première fois, d'identifier la provenance d'un 'sursaut radio rapide' (FRB pour Fast radio burst) qui, en l'occurence, a été émis par une galaxie située à 6 milliards d'années-lumière de la Terre.


Je ne suis pas un scientifique mais mon intuition a toujours été qu'une partie de la masse manquante pouvait se trouver dans les particules invisibles en mouvement entre les masses visibles. Les neutrinos auraient pu expliquer cela mais finalement la science, si elle le reconnait bien dit que cela ne représenterait pas plus q'1% de cette masse. Reste les photons (la lumière est une onde électro-magnétique), mais reste aussi l'ensemble des ondes électro-magnétiques non visibles. C'est ici que cette prospective peut rejoindre cela.



Voir ce que dit ici la cosmogonie universitaire avec Yannick Mellier sur la manière dont l'Univers se structure.

 MATIÈRE NOIRE ET ÉNERGIE SOMBRE QUE VA NOUS APPRENDRE EUCLID





Et encore ici, un article sur Futura science, "Les secrets de la matière noire".



Ce qui est énorme, c'est que cette découverte rejoint la théorie du champ unifié posée par Nassim Haramein.
Scientifique peut être décrié  à cause de son approche en marge (mais publié quand même donc bien reconnu) il pose les bases d'une physique de la conscience.












Et pour aller plus loin...




Sources :

Pour une version d'article en français, "Pour la première fois une étude a permis de localiser l'origine d'un sursaut radio"

Matière noire sur wikipedia

L’étude sur la revue Nature : The host galaxy of a fast radio burst 

L'article sur  CSIRO : Solved ! First ditance to a ‘fast radio burst’.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire